Liturgie

Accueil aux messes
Les préposés à l’accueil distribuent le bulletin et le Prions à l’entrée, disent bonjour aux gens. Temps : prédéterminé, engagement d’un mois dans l’année, soit 4 messes. Arriver vingt minutes avant le début des messes.

Animateurs (trices) de liturgie pour enfants
À la messe de 11 h, il y a la liturgie de la parole adaptée aux enfants dans la salle paroissiale, au sous-sol. Formation donnée. Temps : Animation pour six à huit dimanches.

Chorale Choeur de St-Remi
La chorale chante principalement aux messes de 11 h et selon l’horaire des célébrations de Noël et Pâques. Appel à tous les intéressé(e)s et en particulier aux voix masculines. Temps : les répétitions sont le lundi soir à 19 h 30.

Décor de l’église
Être disponible surtout aux temps forts de l’année comme l’Avent, le Carême, Pâques et en particulier à Noël.

Lecteurs/Lectrices
Les lecteurs/Lectrices accueillent les paroissiens en leur souhaitant la bienvenue avant le début de la messe et en leur présentant un bref résumé des thèmes abordés dans les lectures et dans l'Évangile de la journée. Ils peuvent faire quelques annonces pour le curé. Lors du service, ils proclament les lectures de la parole de Dieu. Après l'homélie, le bénévole se présente encore une fois à l'ambon pour la lecture des prières universelles. Formation donnée. Temps: prédéterminé, environ une fois toutes les six à neuf semaines.

Ministres de communion
Les ministres de communion assistent le curé avec la distribution de la communion. Ils permettent aux paroissiens de recevoir la communion en s'avançant par les quatre grandes allées de l'église. Formation donnée. Temps: environ toutes les quatre à six semaines.

Monitions d’ouverture aux messes
La paroisse ouvre les messes de fin de semaine et des grandes fêtes avec une monition qui rappelle aux paroissiens le thème de la messe. Les monitions sont lues par les lecteurs au début de chaque messe. Cette pratique vise à aider les paroissiens à mieux saisir le sens de la liturgie dominicale et ainsi à leur permettre d’y participer plus activement

La rédaction de ces monitions est assurée par un comité de bénévoles qui assument chacun la responsabilité pour les monitions d’un mois. Les monitions sont composées en fonction des textes liturgiques et présentent le thème de la célébration eucharistique. Temps: Leur préparation implique un travail qui ne devrait pas dépasser deux à trois heures par mois.

Préposés à la quête et tâches connexes
Recueillir les offrandes durant la messe et être disponible pour placer les gens dans la salle de l’église.

Réception
Être au service des paroissiens et des paroissiennes pour les intentions de messes, boîtes d’enveloppes et d’autres taches. Temps : avant et après les messes

Servants de messe
Les servants de messe assistent notre curé durant la liturgie. Excellente façon d’introduire la liturgie aux jeunes de la 3e année scolaire et plus ayant déjà fait leur communion. Les adultes sont aussi les bienvenues.

Formation donnée. Temps : prédéterminé, chaque trois ou quatre fin de semaine. Arriver quinze minutes avant le début de la messe.