Lors de la soirée-conférence du 20 janvier dernier, Michèle Watson a rendu un vif témoignage de son pèlerinage qu’elle a effectué en 2016, dans le cadre de l’année de la miséricorde en visitant les sept portes saintes dont quatre en Italie, une porte saine à Santiago de Compostela en Espagne, une porte sainte à Ars, en France et finalement, à la cathédrale Notre-Dame de Québec. « Une porte, percée à même le mur d'une église, et qu'on n'ouvre que tous les 25 ans. Un lieu de pèlerinage quand elle est ouverte, un objet de vénération quand elle est fermée». Michèle a débuté sa conférence en nous parlant de l’historique des portes saintes, qui rythment la vie de l'Église depuis près de 600 ans. Pour elle, ce pèlerinage représentait un cheminement vers une rencontre avec le Père miséricordieux. Ses engagements paroissiaux au niveau du comité de l’Intendance, de la Vie montante et de sa carrière comme muséologue, l’ont bien préparée et incitée à aller de l’avant vers le chemin de la miséricorde, chemin qui invite à laisser derrière soi son bagage personnel et à prendre qu’un bagage spirituel. En effet, elle nous a confié qu’elle avait voyagé avec un simple sac-à-dos. Voici un extrait de son chaleureux témoignage : «Le Seigneur m’a montré les étapes du pèlerinage à travers lequel j’ai essayé d’atteindre le but de ne pas juger, de ne pas condamner mais de pardonner. En passant par les portes saintes, je me suis laissée embrasser par la miséricorde de Dieu et je me suis engagée à être miséricordieuse avec les autres comme le Père l’est avec nous. Le courage d’abandonner quelque chose, de laisser derrière soi quelque chose (des sentimentsnégatifs, de rancune) en vue de vivre la vie nouvelle qu’il m’a donnée. J’ai ouvert la porte demon coeur à Dieu, car il nous aime et il veut partager sa vie avec nous.»

Le conseil paroissial de pastorale