LE BAPTÊME DU SEIGNEUR

NOUVEAU NOTRE PÈRE

Boîtes d’enveloppes 2019

COLLECTE DE FONDS POUR FOCUS ACTION SOCIALE DU CECCE

LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA (CECC)

CAMPAGNE DE FINANCEMENT- GO FUND ME

LA MESSE, POURQUOI?

CAMP BIBLIQUE SAINT-REMI 2018

LES HOMÉLIES EN LIGNE

UNIVERSITÉ SAINT-PAUL

ACTIVITÉS PAROISSIALES

« MARCHONS ENSEMBLE » … ENCORE.

CHEMIN NEUF – VISIONNEMENT DU FILM ''TÉMOINS DU PLUS GRAND AMOUR''

COEUR À COEUR AVEC LE SEIGNEUR!

LE BAPTÊME DU SEIGNEUR

Il grandit le petit Jésus!
Le voici aujourd’hui jeune adulte, plongeant dans les eaux du Jourdain pour recevoir un baptême, un baptême de conversion.

Pourquoi ce texte aujourd’hui?

Pourquoi cette page d’évangile pour clôturer le temps de Noël?

Deux choses : Jésus est solidaire de son peuple. Il participe à ce mouvement de conversion, lui qui n’en a pas besoin. Aussi, c’est pour nous dire que celui qui est né à Bethléem, lui, ce Jésus, l’enfant de Marie, cet homme bien concret, il est vraiment Dieu au milieu, le Dieu qui vient au monde pour demeurer, pour y plonger une fois pour toutes. De fait, la page d’évangile proclamée est une « épiphanie », une page qui nous dit qui est-ce Jésus, une page qui « manifeste » l’être profond de ce Jésus de Nazareth. On y entend le Père qui nous révèle l’identité de Jésus : « Il est mon Fils bien-aimé ». L’Esprit Saint repose sur Lui. Seul Dieu peut nous dire qui Il est. Dieu le Père se manifeste en son Fils dans l’Esprit. Il n’est pas suffisant, pour nous, chrétiens, d’affirmer que nous croyons en Dieu. Il faut ajouter : nous croyons en Dieu qui s’est fait l’un d’entre nous en Jésus. Avec Jésus, quelque chose d’inouï s’est produit. Dieu s’est fait l’un d’entre nous. Il est venu chez nous en l’enfant de Marie.

Pourquoi? Il vient nous dire qui Il est. Il nous montre sa fragilité. Il nous dit que sa puissance est dans sa force d’aimer. Un amour plus grand que le nôtre et plus fort que la mort. Dieu s’est compromis avec nous pour toujours. Il ne peut pas se séparer de nous.

Aujourd’hui. Jésus ressuscité est toujours vrai homme et vrai Dieu. Il garde son humanité à jamais. Mais une humanité transformée, divinisée, glorifiée, exaltée, transfigurée. Ressuscité! Et c’est lui qui nous entraîne aujourd’hui vers Dieu notre demeure, notre béatitude. Nous sommes faits pour cela : partager la vie même de Dieu. Aujourd’hui, dans l’être profond de Dieu, il y a « nous » à cause de Jésus. Dieu a plongé dans les eaux de notre terre en Jésus

pour y faire sa demeure à jamais. L’Éternité est entrée dans notre temps pour que notre temps entre dans l’Éternité. Nous avons donc toutes les raisons d’espérer pour notre monde. L’esprit de Jésus nous invite à bâtir le Royaume de paix, d’amour et de justice malgré nos désespoirs, nos échecs, nos fatigues. Dieu est avec nous! N’est-ce pas la bonne nouvelle? Nous ferons Noël tous les jours par nos initiatives de paix et de justice. Le pain de notre eucharistie est déjà un avant goût de ce Royaume. Votre frère Jean-François

Ce site internet a été développé par un bénévole de notre paroisse. Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions veuillez entrer en communication avec nous à paroissestremi@st-remi.ca 2018-11-03

54.234.114.202