Lors de la dernière rencontre du conseil des Chevaliers de Colomb de notre paroisse, le dimanche 8 janvier, fête de l’Épiphanie, notre frère Laurent Coulibaly a été choisi comme Grand Chevalier. Nous lui assurons notre entière collaboration et notre soutien. Rappelons que Les Chevaliers de Colomb est une organisation catholique de bienfaisance, sans but lucratif qui regroupe plus de 1,8 million de membres à travers le monde, fondée en 1882 aux États-Unis par Michael J. McGivney un fils d'immigrants irlandais. Les Chevaliers de Colomb sont un ordre de laïcs catholiques engagés dans la célébration de la foi, de la famille et de la fraternité, leur premier principe étant la charité.

Dans notre paroisse, nous avons aussi un nouveau cercle de Filles d’Isabelle, avec notre soeur Anik Lévesque, comme régente. Les Filles d’Isabelle est une organisation de femmes catholiques fondée par le père John Russell en 1897 à New Haven au Connecticut. Sa devise est « Unité, amitié et charité ». Son organisation est comparable aux Chevaliers de Colomb. Les Filles d'Isabelle veulent centraliser les groupes de femmes et oeuvrer pour le bien-être dans la société. Elles sont aujourd'hui 60 000 Filles, ce qui en fait l'un des plus grands organismes féminins.

Il est vital de rappeler que ces associations d’hommes et de femmes ne sont pas des clubs sociaux, même si le côté social est important. C’est toujours au nom de Jésus le Vivant que l’on pose des gestes de charité. C’est au nom de Jésus que l’on fait des collectes de fonds. C’est au nom de Jésus que l’on se rassemble. C’est au nom de Jésus que nous nous engageons. C’est pour mieux vivre l’Évangile que nous voulons faire des brunchs, des déjeuners. Nos actions trouvent sens dans la Parole. Il faut le rappeler. Pourquoi une paroisse? Pourquoi se rassembler le dimanche? Pourquoi être bénévoles au sein de notre paroisse? C’est pour Lui! Notre coeur est plein de gratitude et nous voulons redonner ce que nous avons reçu gratuitement de Lui. À travers nos engagements comme chrétiens et chrétiennes, nous voulons apprendre à mieux aimer à la manière de Jésus. Il y a une manière de vivre comme Jésus! Il y a une manière de pardonner comme Jésus. Les Chevaliers de Colomb et les Filles d’Isabelle sont des lieux pour vivre l’Évangile. Félicitations à notre Grand Chevalier ainsi qu’à notre Régente! Portons-les en prière!

Votre frère Jean-François