Au sens strict, le chapelet est un "petit chapeau" ou comme une couronne. On avait en effet coutume, au Moyen Age, de couronner de roses les statues de la Vierge, chaque rose symbolisant une prière, d'où le mot de rosaire. Un rosaire comprend 150 "Je vous salue Marie", qui rappellent les 150 Psaumes, et on a

longtemps appelé le Rosaire, le Psautier de Marie. Les 150 "Je vous salue Marie" furent partagés en trois parties, en l'honneur de la Trinité. Puis chaque partie en cinq dizaines, chacune étant précédée d'un Notre Père et suivie du Gloire au Père ou Gloria, en l'honneur de la Sainte Trinité.

Le rosaire est ainsi une forme de prière répétitive et très simple, durant laquelle on médite sur la place de Marie dans le mystère du salut, pour s'y associer. Cette prière en effet n'est pas pure répétition : elle est méditation, accueil du mystère de Dieu qui touche et rejoint nos vies. Le chapelet ou le rosaire sont ainsi une méditation de l'Évangile, l'accueil pour le croyant, de la vie du Seigneur.

Dans la récitation du chapelet, chaque mystère est annoncé ou médité et suivi d'une dizaine de « Je vous salue Marie ». Le rosaire a longtemps compté quinze mystères, répartis en 3 séries : les mystères joyeux, douloureux et glorieux, ce qui amenait aux 150 Je vous salue Marie, qui en faisaient le Psautier de Marie. Mais Jean-Paul II a rajouté en 2002 cinq nouveaux mystères : les mystères lumineux.

Ainsi, la prière du rosaire permet de méditer, avec Marie, sa mère, la vie du Christ au travers des événements qu'il a traversés. Le chapelet est une douce chaîne qui nous relie à Dieu. C’est prier avec Marie qui nous conduit toujours plus près de son Fils Jésus, notre Seigneur. C'est apprendre à avoir les yeux fixés sur le Christ, c'est s'abandonner à la confiance et au détachement. Le rosaire est une véritable école de la confiance. Visiter le site http://croire.la-croix.com