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SUR LA CRISE QUE TRAVERSE NOTRE ÉGLISE

La gravité de la crise que traverse l'Église ne tient pas tant aux affaires de pédophilie, d’homosexualité prédatrice, phénomènes malheureusement bien documentés maintenant, qu’à la manière dont elles ont été gérées par l’institution ecclésiale. Le manque de transparence, qui va parfois jusqu’à la destruction de documents compromettants, affecte la crédibilité de l’Église. Dans les affaires de pédophilie, ce qui attire aussi l’attention est l’impression de ne pas s’être vraiment

soucié des victimes, de ne pas les avoir suffisamment écoutées pour percevoir la gravité de ce qu’elles ont vécu. On a le sentiment que l’institution a voulu se défendre elle-même. Cela dénote une attitude « supérieure » qui juge de tout sans être jugée par personne. Une telle manière de faire est un terreau favorable au développement d’« abus » de toutes sortes, en particulier de pouvoir. La théologie ancienne a tendu à faire de « l’homme d’Église » un être à part du commun des mortels, « sacralisé ». Le contraste entre un discours de l’Église très exigeant en matière sexuelle et des pratiques contraires, même très minoritaires (mais dont on ne parle pas), est insupportable. Je crois que l'institution de l'Église est appelée à de profonds changements. Des débats tournent autour du « cléricalisme », un mot qu’emploie le pape François, en particulier dans sa « Lettre au peuple de Dieu ». C’est une manière de se situer en « surplomb », de juger « de haut », à l’encontre de l’attitude de service à laquelle invite l’Évangile. Il convient de réfléchir sérieusement sur la notion de « sacerdoce commun » des fidèles, de retrouver davantage le sens de la fraternité, un thème très important dans les premières communautés chrétiennes. On voit qu’un point délicat est le rapport à la sexualité, au sein d’une société dont les moeurs, au moins en Occident, ont profondément bougé. Il est important que la part féminine de l’Église puisse s’exprimer largement, participer à la réflexion collective, y compris en ce qui concerne « la foi et les

moeurs ». L’Eglise repose sur une parole non seulement « libérée » mais surtout partagée. Des mesures doivent être entreprises. Dans notre Église locale, des gestes concrets sont faits. Mais une réflexion plus profonde reste à mener sur la manière dont l’Église fonctionne. Comment dépasser concrètement le dualisme clerc/laïc ? Comment hommes et femmes peuvent participer effectivement au gouvernement de l’Église, à la rédaction des documents importants ?

Plus qu’une réforme des structures, c’est un changement d’état d’esprit. C’est donc un processus de longue durée, qui ne sera pas sans risque ni possibilité d’échecs.

Votre frère Jean-François

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