1. Baptême
  2. Baptême
  3. Prèmiere communion
  4. Confirmation
  5. Mariage
  6. Camp biblique
  7. Liturgie pour enfants
  8. Autres

LITURGIE POUR ENFANTS

La liturgie pour enfants est un service offert à l’automne, à l’hiver et au printemps, au sous-sol de l’église pendant la messe de 11 heures les dimanches.

Déroulement

Au début de la célébration, quelques enfants ainsi qu’un animateur entrent en procession avec le curé. Après la prière d’ouverture, le curé invite les autres enfants de l’assemblée à descendre au sous-sol avec l’équipe d’animation. Cette activité est marquée par un chant.

Il y a en moyenne une trentaine d’enfants âgés de cinq à douze ans qui y participent toutes les semaines. Les enfants de moins de cinq ans peuvent aussi y participer s’ils sont accompagnés d’un parent.

Le déroulement peut varier selon l’animateur. Cependant, un bulletin biblique pour enfant est toujours distribué aux participants. Il contient l’évangile adapté pour les enfants, une prière ou des pensées pour mieux comprendre l’Évangile, des dessins et un jeu.

Les animateurs peuvent présenter l’Évangile avec une saynète, des bricolages, des chants ou autres, selon leurs préférences. L’équipe a plusieurs matériaux de référence à sa disposition pour planifier la liturgie.

Vers la fin de la session, si le temps le permet, les enfants peuvent travailler le bulletin biblique. Un acolyte informe le groupe lorsqu’il est temps de rejoindre l’assemblée, ce qui se produit habituellement au moment de l’offertoire.

Liens intéressants:
http://maisonarcenciel-catholique-yvelines.cef.fr/index.html
http://www.cate-ouest.com/
http://www.eveil-foi.net/Bienvenue.htm