L’abbé Jacques Kabangu (2020- )
C’est dans un climat exceptionnel que l’abbé Jacques Kabangou marquera son arrivée en août 2020 à la paroisse Saint-Remi. La Covid présente depuis le mois de mars à Ottawa tout comme partout ailleurs, viendra pertuber ses fonctions. Les activités dominicales et paroissiales sont restreintes et parfois même inexistantes. Armé de courage et de foi, il tente par tous les moyens techniques mis à sa disposition de se connecter à la communauté. Il communiquera avec les paroissiens et paroissiennes, jusqu’à ce jour, par le biais d’un bulletin spécial hebdomadaire, l’Écho, et par la célébration quotidienne de la messe en ligne. Au fur et à mesure, que les mesures sanitaires le permettent, les messes sur semaine et celles du dimanche en présence reprendront. Il sera inondé de demandes pour les premières communions et de confirmations qui avaient été reportées à cause de la Covid. L’abbé Jacques visite régulièrement les douze écoles qui lui sont attribuées et y célèbre une messe à l’occasion.
60e anniversaire de la fondation de la paroisse Saint-Remi
À la fin de 2022, on pourrait dire que les activités spirituelles et paroissiales ont repris presque comme avant. Un comité spécial se met en place dès l’automne pour organiser le 60ième anniversaire de la fondation de la paroisse. C’est ainsi que le dimanche 22 janvier, l’abbé Jacques Kabangu, curé de la paroisse, sonna le coup d’envoi par une une célébration eucharistique, marquée d’un défilé de drapeaux, de témoignages et d’une rencontre paroissiale après la messe. Diverses activités paroissiales et des célébrations eucharistiques marquantes ont eu lieu tout au long de l’année 2023. Une messe d’action de grâce est prévue pour souligner la fin de l’année jubilaire, le dimanche 31 décembre. Cette année du 60e anniversaire de la paroisse aura permis de rallier les jeunes et les moins jeunes autour d’un même projet et activant ainsi l’énergie des paroissiens, nés d’autrefois et ceux d’aujourd’hui. Ceux-ci ont démontré leur attachement à la paroisse en contribuant généreusement à la collecte de fonds visant à effectuer entre autres, des travaux de réfection du bâtiment. De nombreux bénévoles ont églament donné de leur temps pour accomplir diverses tâches comme l’entretien des pelouses, des arbustes et bien d’autres travaux durant l’année.
Nous pouvons reconnaître l’ardeur, la fierté et la dévotion des paroissiens, paroissiennes de Saint-Remi de tous les temps, de part leur engagment tant au niveau communautaie, paroissial que spirituel.
Au moment d’écrire ces dernières lignes, l’abbé Jacques est en convalescence à la suite d’une intervention chirurgicale qu’il a subie le 4 octobre 2023.
Novembre 2023
Témoignage d’Anita Lafrance
Mes plus beaux souvenirs à Saint-Remi Bonjour, Aujourd’hui, j’aimerais prendre la parole, au nom des paroissiens et paroissiennes de Saint-Remi, pour vous parler de mes plus beaux souvenirs et de mes souhaits. J’en aurais pour longtemps à vous parler mais je vais en garder pour une prochaine fois. Je suis arrivée à la paroisse en 1965. J’ai assisté à la bénédiction de l’église en octobre. Dans les premières années, nous étions un groupe de personnes fières de leur église francophone dans l’ouest de la ville. Nous fabriquions divers articles pour vendre au profit de la paroisse. Par suite, est venu le temps de payer la dette de la construction de l’église. Nous avons travaillé très fort pour relever ce défi et nous avons réussi. Nous avons organisé une foule d’évènements lucratifs comme des fêtes champêtres, des soirées dansantes, des bingos et encore. Quand on demandait de l’aide, c’était toujours oui. Nous le faisions avec tout notre coeur. Certains ici se rappelleront de la Guignolée et de bien d’autres évènements qui ont contribué à soutenir notre paroisse et la bonne entente entre nous tous. Et nous voulons continuer à entretenir ces liens avec les anciens et à créer des ponts avec les nouveaux aînés de toute culture. Dans les tous débuts, Éliane Côté, avec d’autres femmnes, jeunes et moins jeunes avec beaucoup de talents, ont créé le comité des Artisanes, lequel fonctionne encore. Les Artisantes ont contribué à mettre en valeur notre culture et nos traditions. Il y a eu de belles expositions organisées par ce groupe de femmes. Sachez qu’il y encore beaucoup de talents dans notre paroisse. C’est une invitation à vous joindre à nous. Par la suite est venu un club pour les aînés qu’on appelait le Club Soleil de Saint-Remi et aujourd’hui qu’on appelle le Centre Soleil d’Ottawa Ouest qui brille depuis sa fondation pour tous les aînés de la paroisse. Nous faisions de belles sorties comme cabane à sucre, les pommes, des dîners et des voyages à l’extérieur. Nous espérons continuer encore longtemps ces belles activités. Comme ont dit: On est les jeunes de l’âge d’or et on est là pour s’amuser. J’aimerais remercier les Filles d’Isabelle qui font parties de la paroisse et sur lesquelles ont peut compter en tout temps. Ainsi que les Chevaliers de Colomb et tous les comités de paroisse qui veillent au bien-être et à soutenir la paroisse. Merci à monsieur le curé, à la chorale et à vous tous qui êtes ici aujourd’hui. J’aimerais terminer par une prière pour les aînés, les amis de l’âge d’or.
PRIÈRE POUR L’ÂGE D’OR
Bon 60e anniversaire!