Pierre Kénel Bercy

Je m’appelle Pierre Kénel BERCY. Je suis originaire d’Haïti dans les grandes Antilles. Je suis né le 6 février 1965 dans la commune de Dufailly, Boucan-Carré dans le département du Centre. Je viens d’une famille catholique pratiquante. Mon père était le directeur de la chapelle de mon village. C’était lui qui présidait l’assemblée dominicale en attente de célébration eucharistique (ADACE) mieux connue sous le nom de célébration de la parole.

Mes parents étaient très engagés dans des mouvements d’apostolat comme la sainte famille, la légion de Marie. Dans ma famille, mes parents avaient l’habitude de nous réveiller avant le lever du jour pour qu’on fasse la prière du matin (les laudes) et avant d’aller se coucher le soir, on faisait l’angélus suivi des vêpres. Je garde encore en mémoire jusqu’à aujourd’hui la plupart de ces psaumes en créole et je peux affirmer sans hésitation que ce sont ces pratiques qui m’ont accompagné, guidé et conduit là où je suis aujourd’hui. Nous étions trois enfants dans la famille et je suis le benjamin. Mon grand frère et ma grande sœur ainsi que mes parents vivent tous aux États-Unis depuis plusieurs décennies. Je fais mes études primaires et une partie de mon secondaire dans la ville de Mirebalais avant d’aller à Port-au-Prince, la capitale du pays pour terminer mon secondaire et mes études universitaires en économie. À Port-au-Prince, j’étais impliqué dans le mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) et la confrérie mariale « Notre Dame du Oui ».

Je suis arrivé au Canada le 19 mai 1992 avec ma conjointe Magalie Victorin BERCY et notre fille ainée Annaïse (29 ans) qui avait 18 mois à l’époque. Nous avions eu deux autres garçons par la suite, Luigi (Pippen) (27 ans) et Kevin (Kelly) (25 ans). Arrivé ici au Canada, nous avions dû retourner aux études Magalie et moi. Je me suis dirigé en système informatique et gestion à l’Université d’Ottawa et Magalie s’est orientée vers l’enseignement. Je travaille en tant qu’analyste des processus opérationnels à l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa depuis bientôt 25 ans. Magalie travaille comme enseignante à l’école élémentaire publique Roch Carrier à Kanata. J’offre également des services de counseling individuel et de couple. Je suis membre en règle de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO).

Depuis plus de 20 ans, nous cheminons avec la communauté du chemin neuf, une communauté nouvelle catholique à vocation œcuménique. Une des missions de cette communauté est la mission Cana pour les couples et familles. Avant d’être affecté à Saint Rémi, j’étais membre de la Paroisse Sacré-Cœur d’Ottawa et de la Communauté Catholique des Haïtiens de l’Outaouais (CCHO).

diacre@paroissesaintremi.ca